Copyright © 2014 Centre Culturel Oriental. Tous droits réservés

Ateliers-découverte de la culture chinoise

 

 

La culture chinoise couvre un ensemble immense de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à 10 000 ans et ont vu le jour sur le territoire de la Chine. Cette continuité a permis la diffusion efficace de pratiques, objets et concepts. Elle confère à certains éléments de la culture chinoise un aspect généralisé qui dépasse les différences régionales et historiques. Le prestige de l'empire chinois a contribué à diffuser cette culture commune en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est ; il a également attiré de nombreux étrangers qui ont enrichi la civilisation chinoise. Au travers de différents ateliers le Centre Culturel Oriental vous permet de découvrir ou redécouvrir un apreçu de cette immense connaissance.

 

Pour connaître les horaires des différents ateliers, veuillez consulter la rubrique Événements.

La Calligraphie Chinoise



La calligraphie chinoise, inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité, enseigne l'art de faire des beaux caractères, avec un certain style, ou bien dans les formes contemporaines dans un mélange d'écritures, pour conserver l'essence de la calligraphie, la beauté du geste, du caractère et ou de l'écriture dans son ensemble. Quel que soit l'origine sur la planète, la calligraphie demande l'utilisation de l'ensemble du corps pour s’exprimer pleinement.

La Dégustation du thé



Le thé représente en Chine une véritable institution sociale et culinaire. Il occupe une place centrale dans la vie quotidienne. À côté de cette consommation quotidienne de thé ordinaire, les chinois consomment des thés raffinés dans les maisons de thé, les jardins de thé ou bien chez eux entre amis ou personnes que l'on veut honorer. Il n'est ainsi pas rare qu'un hôte, pour célébrer la venue d'une personne importante ou qu'il n'a pas vue depuis longtemps, achète quelques grammes d'un thé de luxe qui peut s'avérer très onéreux. Il est aussi courant d'offrir du thé aux personnes que l'on reçoit chez soi.

La Cuisine chinoise



La cuisine chinoise 中国菜 est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues, en ordre géographique, sont celles du Shandong, du Jiangsu, de l’Anhui, du Zhejiang, du Fujian , du Guangdong, du Hunan et du Sichuan, appelées traditionnellement avec un peu de subjectivité, les huit grandes cuisines régionales de Chine.